Située sur la place de la Mairie à Benassay, l’église romane Saint-Hilaire date du XIe ou XIIe siècle.
L’histoire de l’église
Elle est saccagée une première fois lors de la guerre de Cent Ans puis une seconde fois par les huguenots pendant les guerres de religions (l’église Saint-Mathieu de Nesdes subit le même sort). Il ne reste alors plus que les murs et quelques sommiers de voûtes. Le monument parviendra à échapper à la Révolution Française mais son état est alors très mauvais.
C’est grâce à plusieurs travaux de rénovation initiés par la commune, d’abord en 1817 puis en 1900, que l’église est aujourd’hui toujours en bon état.
Que peut-on trouver dans cette église ?
Vitrail donné lors de la seconde rénovation de l’église. Il représente Sainte Radegonde, la fondatrice de l’abbaye Saint-Croix de Poitiers. Ici, la sainte tient une crosse (crosse épiscopale normalement réservée aux évêques ou aux abbés) bien qu’elle n’a jamais été l’abbesse de l’abbaye.
On peut trouver dans l’église de nombreuses statues, notamment de la Vierge, de Joseph ou Saint Hilaire et de Sainte Radegonde. Nombre de ces statues ont été inscrites au patrimoine des monuments historiques.
Mais il y a bien plus à découvrir dans cette église chargée d’histoire. La façade, l’autel et la nef notamment sont à voir si on est de passage à Benassay !