L’église de Montreuil-Bonnin a été construite au pied du château au XIe siècle.
Un peu d’histoire
À cette époque, il y a une deuxième église à Montreuil-Bonnin. En plus l’église Saint-André, il est aussi fait mention de l’église Saint-Pierre, située dans « Bonnin-Monasterolum ». Ces deux églises sont données à la fin du XIe siècle à l’abbaye de Saint-Cyprien. Malheureusement, l’église Saint-Pierre n’existe plus aujourd’hui.
Si l’église Saint-André a eu plus de chance, elle n’est pas toujours restée intacte pour autant. En effet, celle-ci a été complètement saccagée pendant les guerres de religion (comme les autres églises de Boivre-la-Vallée d’ailleurs). Elle fut par la suite restaurée au cours du XVIIe siècle.
Visite de l’église
La visite de cette église est surprenante. En effet si on voit deux arcades sur les côtés du portail central, l’église n’est faite que d’une seule nef. Cette nef unique a été remaniée et nous offre donc un mélange surprenant. Style roman d’un côté avec une voute en berceau en plein cintre. Et style gothique de l’autre avec une voûte gothique sexpartite.
Cette église riche en forme et en couleur contient notamment ce vitrail d’axe, associé comme le veut la tradition à Saint-André. Pourtant, il ne s’agit pas ici d’une représentation directe de l’apôtre, mais d’une croix, dite « croix de Saint-André », sur laquelle il aurait été crucifié.
On peut aussi évoquer de très beaux vitraux, au nord du chœur. Ils sont dédiés à l’eucharistie (« Ceci est mon corps, ceci est mon sang »). Celui-ci représente des grappes de raisin (le sang du Christ).
L’église est aussi ornée de plusieurs tableaux. Notamment ce tableau (fin XVIe) de Saint-Hyacinthe sauvant la statue de la Sainte Vierge lors de l’invasion de Kiev par les Tartares.
Mais l’église Saint-André de Montreuil-Bonnin nous offre encore d’autres surprises que chacun pourra découvrir lors de sa visite : Dalles gravées, statues, gravures…